MARCHÉ PRIVÉ – Logements

Réaménagement pour création de 2 Logements Sociaux

01
Objectif

Inoccupé depuis plusieurs années et en mauvais état, le presbytère de Notre Dame de Rochebelle nécessitait des travaux d’entretiens devenus importants.

L’association Notre Dame des Mines, propriétaire des locaux, a décidé de réaménager ce bâtiment et de créer 2 logements destinés à la location pour des familles en difficulté. Le financement de cette opération a été rendu possible grâce à une demande de subventions effectuées auprès de l’ANAH de la ville d’Alès, dont la contribution représente environ 50% du montant des travaux.

02
Structure

Le bâtiment existant en R+1 a été totalement repensé afin d’offrir des logements fonctionnels et thermiquement performants.

Après une démolition totale du cloisonnement intérieur, des travaux de renforcement des planchers bois existant ont été mis en œuvre et la redistribution des cloisons permet la création de logements de type T5 (4 chambres).

03
Isolation thermique

L’isolation thermique périphérique, sous toiture, planchers, associée au remplacement des menuiseries extérieures par des châssis à double vitrage à faible émissivité garanti une consommation énergétique maîtrisée. Le chauffage est assuré par des chaudières gaz à ventouse et radiateurs à eau.

Les façades du bâtiment après décroutage sont entièrement reprises avec des enduits à la chaux.

Fiche technique

MAITRE D’OUVRAGE: Association Notre Dame des Mines
MAITRISE D’OEUVRE: MISSION BASE
ARCHITECTE: Hervé RÉDARÈS
BUREAUX D’ETUDES: Structure :ABEX – Fluides : ETE
SHON: 200m2
ANNÉE DE RÉALISATION: 2011
SITUATION: Département du Gard, Commune d’ALES
COUT DES TRAVAUX: 190 000€ HT