Restructuration et Extension de la Médiathèque Alphonse Daudet à Alès
VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET EN PHASE APS (Avant projet sommaire), Cliquer sur le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=5Q_TQk67RR4
La médiathèque Alphonse Daudet a ouvert ses portes en 2 000 dans un ancien centre commercial situé en RDC et 1erétage d’un complexe immobilier des années 1970 positionné au centre ville d’Alès.
En 2017, L’Agglomération d’Alès établit les constats suivants :
– Stagnation de la fréquentation et baisse par rapport aux premières années de fonctionnement.
– Nécessité de l’adapter aux évolutions des pratiques culturelles ainsi qu’aux attentes des usagers et de lui offrir une plus grande visibilité > Le fait que l’entrée ne soit pas visible depuis la rue (Accès via une galerie marchande) se révèle un frein pour la connaissance de cet établissement.
– Manque d’espaces conviviaux, de modularité, de salles travail individuel ou en groupe, ambiances désuettes.
Ces constats ont poussé Alès Agglo a lancé un programme d’extension et de réactualisation de la médiathèque afin de :
– Augmenter la surface utile en annexant une partie de la galerie marchande donnant sur l’espace public.
– Donner à cette nouvelle entrée une visibilité et identité forte et plus largement de dynamiser l’espace à l’échelle de la rue et de la ville.
– Offrir un lieu culturel plus adapté en terme de convivialité, de technologie, d’information et de communication.
– Réorganiser les espaces pour renforcer la médiathèque comme lieu de vie, permettre une meilleure cohabitation des différents usages et conquérir de nouveaux publics notamment les jeunes sous représentés actuellement.
– Se mettre en conformité en terme de sécurité incendie et d’accessibilité.
Créer une identité visuelle forte de la médiathèque dans la ville. La nouvelle façade se positionnant en RDC sur une largeur d’environ 15m au cœur d’un ensemble immobilier comprenant des bâtiments en R+9 à inciter les architectes, pour répondre à cet objectif, à imaginer un volume déstructuré se différenciant fortement de l’orthogonalité des bâtiments existants. Afin d’accentuer sa différence, ce volume est habillé d’une résille organique en aluminium blanc doublé sur les supports pleins par un aluminium cobond faisant office de miroir. L’utilisation de cette résille sur les portes et volets à lame orientable donne une lecture de la médiathèque différentes quand celle-ci est ouverte et quand elle est fermée où la « boite » devient alors, totalement opaque.
la réorganisation de l’espace intérieur. Le travail sur ce réaménagement se fait en étroite collaboration avec la directrice de la structure et l’architecte d’intérieur. Décloisonner, ouvrir les espaces, travailler la lumière, donner de nouveaux repères, valoriser les différentes « impasses » en créant des espaces colorés, intégrer des mobiliers solidaires déstructuré modulant l’espace et les circulations. Enfin redonner une nouvelle identité à l’élément fort du projet initial : la coupole centrale vitrée. Cet espace aujourd’hui délaissé pour cause d’inconfort thermique et d’acoustique est repensé totalement afin de devenir lieu privilégié pour la lecture, la rêverie ou la contemplation. Postures, assises intégrées dans du mobilier sur mesure font lever les yeux vers cette coupole habillée par la même résille qui protège d’un ensoleillement direct, et vers les murs acoustiques de la coupole où s‘inscrivent les premières traces de l’écriture humaine.
MÉDIATHÈQUE ALPHONSE DAUDET – TEASER – Ouverture le 29 Février 2020.
MÉDIATHÈQUE ALPHONSE DAUDET – Histoire / Chantier / Livraison – Durée 7mn
Images projet Phase Conception
Images projet Phase Chantier
Images projet Phase Livraison
MÉDIATHÈQUE ALPHONSE DAUDET – ARTICLES PRESSE
https://www.ales.fr/actualites/reouverture-de-la-mediatheque-dales/
https://www.ales.fr/actualites/reouverture-de-la-mediatheque-9-400-visiteurs-enchantes/
Maitre d’Ouvrage: ALÈS AGGLOMÉRATION
Architectes Mandataire: ATELIER INEXTENSO – SARL Beaudouin Rédarès
Architecte d’Intérieur: Aude BRIAT + Lucie DI NATALE
Economie : EIBAT
BET Thermique: BET DURAND
Acousticien: SIGMA
Surface Utile: 3 700m2
Cout des travaux: 1 850 000 €HT
Livraison : Janvier 2020