Construire un espace de travail sain et confortable dans un bâtiment représentatif des valeurs de Alpes Controles…
Immeuble de Bureaux à Avignon
Le bureau de contrôle technique ALPES CONTROLES souhaite étendre ses locaux de l’agence d’Avignon. Pour cette opération, le site choisi se trouve dans la ZAC du Pôle Technologique, un quartier aux franges du village de Montfavet portant via son règlement des volontés fortes de Développement Durable et d’exemplarité .
Le cahier des charges mis en place par Alpes Controles fixe les intentions souhaitées: « L’objectif commun est de réaliser un projet de grande qualité. Il doit être vertueux en associant des matériaux bas carbone, bio-sourcés et être à énergie positive. […] Une relation de confiance entre tous les participants dans l’acte de penser et construire doit aboutir sur une réalisation de haute qualité tant d’un point de vue technique qu’architectural. ». Dans cette logique qualitative, le projet sera évalué dans le cadre de la démarche BDM et visera le niveau OR
La volonté de La Foncière Alpes Contrôles est de marquer son identité par un bâtiment qui représente et diffuse ses valeurs.
L’immeuble de bureaux comprend plus de 1 400m² de planchers répartis sur 3 niveaux de 460 m2. Un sous-sol semi-enterré destiné au stationnement relève le niveau du RDC du bâtiment en répondant au risque d’inondation de la Durance tout en allégeant l’effet massif du bâtiment.
Notre volonté a été de concevoir un projet simple, fonctionnel, rationnel, qui s’inscrive dans le territoire mais aussi dans le temps.
Dans cette optique, l’utilisation et la valorisation de la pierre massive, issue des carrières voisine de Vers, est apparue comme une évidence et comme le matériau structurant du projet. Les caractéristiques techniques et dimensionnelles de la pierre nous ont guidé vers une volumétrie sobre, tramée, un calepinage soigné, pour intégrer l’ensemble des ouvertures et optimiser le volume de pierres et de découpes nécessaires.
Afin d’éviter un bâtiment trop imposant, trop lourd, (visuellement et structurellement) nous avons fait le choix de traiter les élévations des 2 grandes façades du dernier niveau, via une structure bois, bien plus légère, nous permettant de s’affranchir de la trame rigoureuse des 2 premiers niveaux en créant un troisième niveau en partie en encorbellement, traités via l’habillage en Zinc à la manière d’immense Bow-windows.
Afin de répondre de manière efficace et intégré à la maitrise des entrées solaires, notamment en été, des épines en pierre faisant office de brise soleil, rythme les façades du bâtiment, et sur la façade principale Orienté Sud, une colonnade sur 2 niveaux déportée de la façade en pierres massives, permet d’insérer terrasses et balcons. La mise en place d’une resille destinée à supporter une végétalisation le long de cette colonnade, offre une protection solaire efficace et fraiche en été, tout en permettant l’entrée du soleil en hiver dans le bâtiment.
La performance thermique de l’enveloppe des murs périphériques en pierre massive sera assurée par la mise en place en ITI de bottes de pailles en 22cm d’épaisseur recouvertes d’un enduit terre. Ce complexe 100% bio et géosourcés permet d’avoir un mur perspirant, régulant l’hygrométrie, qui participe au confort d’été comme d’hiver. La pierre massive à l’état brut utilisé en refend intérieur structurelle, vient de son coté apporter en complément beaucoup d’inertie, tout en participant avec la terre aux ambiances intérieures. les parties réalisées en ossature bois seront isolées également en bottes de pailles de 22cm.
En toiture, la charpente massive permettra de créer des caissons étanches qui seront remplis de 35 cm de balles de riz de Camargue. La toiture principale en bac acier, sera largement ventilée en sous face et sera support d’une grand installation photovoltaïque en auto-consommation qui permettra d’assurer l’autonomie du batiment, le plus étant ré-injecté dans le réseau.
Le règlement de la ZAC Agroparc est particulièrement détaillé sur les aménagements extérieurs, notamment par la mise en place d’un coefficient biotope à respecter. En collaboration avec Natures Urbaines et le BET VRD, une attention particulière a été portée sur la perméabilité des revêtements de sols de circulations et stationnements ( schiste minier, pavé drainant et perforé en béton de terre), les espaces en plein terre permettant la mise en place d’un potager collaboratif, d’un verger, d’oliviers, et d’arbres d’agrément et d’ombrage pour des espaces extérieurs de rencontres ou de détentes.
- MAITRE D’OUVRAGE: La Foncière ALPES CONTROLES
- ARCHITECTE Mandataire : Atelier Inextenso – SARL Hervé Rédarès
- Economiste : OCTOGONE – Olivier Chambord
- BET Structure: CALDER Ingénierie
- BET CVP – THERMIQUE: CET
- BET VRD: Serge BROUSSE
- PAYSAGISTE: NATURES URBAINES
- SURFACE PLANCHERS: 1400m²
- BUDGET: 3 500 000 €HT
- LIVRAISON: 1er Trimestre 2026