– Fabriquer un environnement propice à l’éveil des enfants et respectueux de l’environnement –

Construction d'une crèche à Montpezat (30)

TRENTE BERCEAUX

ARCHITECTURE - MATÉRIAUX

La crèche veut offrir un environnement favorisant l’éveil et l’épanouissement des enfants tout en assurant à l’équipe professionnelle un confort et une praticité d’usage, des espaces qualitatifs pour l’échange au sein de l’équipe, avec les familles, et la sécurité des lieux.

Le plan multiplie les vues traversantes afin de faciliter le travail des équipes. La conception juxtapose deux volumes. Le volume principal, sous toiture tuiles à double pente, est orienté plein Sud.
Il contient les salles d’éveil, de motricité et d’atelier, prolongées par une terrasse abritée par un auvent. La terrasse donne sur un vaste jardin. Les bureaux, salles de repos et espace repas, sont dans le volume Nord, sous toiture terrasse. L’espace repas est prolongé par une terrasse abritée sous les arbres, qui la protège du vent dominant.

Ces deux volumes sont articulés par une circulation centrale, éclairée en partie haute par des ouvrants permettant une ventilation naturelle par tirage. Tous les espaces sont éclairés naturellement. Le mobilier est intégré à la conception. Encastré, il rythme le mur de refend intérieur en pierre massive. Mobile, il participe à la partition de l’espace entre grands et moyens. L’espace des petits est séparé de celui des plus grands par une cloison vitrée
La recherche d’une synergie entre isolation, inertie et ventilation a guidé l’approche constructive du projet.

L’enveloppe à une isolation très performante, en ossature bois/bottes de paille sous enduit terre. La charpente est en bois, isolée par balles de riz ou par paille. Un mur de refend, en pierre massive, permet de stocker la chaleur et la fraîcheur.

PLANS ET COUPES PROJET

Fiche technique
  • MAITRE D’OUVRAGE: Communauté de Communes Pays de Sommières
  • ARCHITECTE MANDATAIRE: Atelier Inextenso – SARL Hervé Rédarès
  • ARCHITECTE cotraitant: Christophe KIRSCH
  • BET structure : Altéabois
  • BET thermique : BET Durand
  • Surface utile: 441 m2
  • Cout des Travaux: 810 000 €HT
  • Avancement: En attente – Création ZAC en cours