Etablissement Scolaire
PROJET PIERRE MASSIVE ET OSSATURE BOIS AVEC ISOLATION BOTTES DE PAILLE ET ITE FIBRE DE BOIS ENDUITConstruction d'un internat pour 110 lits
01 - PROGRAMME & IMPLANTATION
Le futur internat du Lycée Agricole Privé de Meynes est destiné à accueillir 110 filles en pension complète pour une surface totale utile de 1 145m2.
L’implantation du bâtiment projeté a été déterminé en fonction des demandes spécifiques du maitre d’ouvrage, à savoir une position affectant le moins possible les autres secteurs de l’établissement, et une implantation prenant en compte l’extension future du Lycée avec l’acquisition des parcelles situées à l’ouest pour la réalisation d’un parking de 65 places.
La forme d’un L ouvert et l’implantation est aussi le fruit d’une réflexion sur les conditions climatiques locales. En premier lieu, cette forme contribue à parer à une forte exposition aux vents dominants (mistral et tramontane) qui ont une fréquence élevée en vallée du Rhône. La disposition des espaces de détente situés au centre du bâtiment, à l’articulation des deux ailes avec un sas d’entrée sur la façade Sud (très abrité à cet endroit) répondra à ce problème de protection aux vents dominants.
02 - PROGRAMME FONCTIONNEL ET PÉDAGOGIE
Etabli dans le cadre d’une réflexion participative impliquant la direction, les membres du personnel de chaque service, et 4 représentantes des filles scolarisées dans l’établissement, le programme fonctionnel intégre la demande de créations de chambres appropriables et modulables par les élèves, une centralité des espaces de rencontres et de détentes et un positionnement des zones sanitaires extérieurs aux chambres et accessible via les circulations communes. Une attention particulière est demandé sur la qualité acoustique, l’optimisation de l’éclairage naturel et la qualité pérenne des matériaux mis en oeuvre.
Par rapport à à la compréhension et l’usage d’un bâtiment bioclimatique et écologique, les jeunes usagers de l’établissement ont été associés à la construction afin de s’initier à certaines techniques de construction comme l’isolation en bottes de pailles par exemple ou la création de mobilier à partir de matériaux récupérés. De la même façon, il est programmé de les sensibiliser au bien-fondé d’un bâtiment très peu énergivore, sous certaines conditions. Ceci nécessite en effet certaines habitudes d’utilisation de l’internat à prendre de manière systématique (laisser les fenêtres fermées pendant la journée / fonctionnement d’une VMC double flux, gestion des douches trop longues, etc)
03 - SYSTEMES CONSTRUCTIFS - CHOIX THERMIQUES ET ÉNERGÉTIQUES
Murs enveloppe périphériques en Ossature bois avec remplissage en botte de pailles locales (botteleuse achetée pour le projet par le lycée agricole), Murs de refend intérieur en pierre massive de la carrière de Vers (15km), isolation en comble inaccessible par balles de riz de Camargue, Isolation thermique extérieure support d’enduit en Fibre de bois, revêtements de sols intérieurs en linoléum, peintures sans COV.
Inertie intérieure par refend pierre massive et plancher béton, très forte isolation thermique en murs et toitures (bottes de paille+ITE, balles de riz), ventilation double flux, étanchéité à l’air < 0,6, plancher chauffant basse température et eau chaude via chaudière bois, distribution d’eau temporisée, Eclairages LED avec détection de présences, GTC pour occultation des chambres.
- Maitre d’Ouvrage: Association du Lycée Agricole Privé
- Architecte Mandataire: Christophe KIRSCH
- Architecte Cotraitant: ATELIER INEXTENSO – Hervé Rédarès Architecte
- Bet Structure : ALTÉABOIS
- BET Thermique: BET DURAND
- BET VRD: Serge Brousse
- Surface de plancher créé: 1 145m2
- Cout des travaux: 2 150 000 €HT
- Livraison: Janvier 2024