Rénovation de la grange du Moulin d’Arnaud

Transformation d'une grange en habitation

01
Objectif/Parti pris architectural

Le hameau du Moulin d’Arnaud, composé de plusieurs bâtiments en pierre qui bordent un bassin naturel, est situé à proximité du ruisseau du même nom. Une grange inoccupée depuis de nombreuses décennies offrait un potentiel évident pour accueillir ce couple et leurs 2 enfants en quête d’une vie proche de la nature.

Le bâtiment, long de 12m60 et large de 3m90, est à l’état initial composé d’un plancher intermédiaire en mauvais état, possédant tout de même une toiture restaurée il y a une dizaine d’année et une possibilité de créer un plancher supplémentaire. Deux grandes ouvertures en RDC à l’extrémité Est et Ouest apportent de la lumière et de la vue. Un escalier en pierre permet un accès indépendant à l’étage depuis la façade Ouest. Les ouvertures existantes aux étages supérieurs ne correspondent pas au nouvel usage auquel se destine l’ancienne grange et leurs linteaux bois sont en mauvais état.

Dans le contexte d’un bâtiment existant en pierre non enduit, comment intégrer de nouvelles ouvertures ?

02
Restauration du batis/Structure

Les travaux de gros œuvre ont consisté en la création de 2 planchers en bois habillés d’un plancher sec pour assurer une performance acoustique minimale (laine de bois compressée 40mm + plaque de fermacell 20mm + parquet flottant ou carrelage) et la création d’ouvertures au Sud et en pignon Est et Ouest. Les 2 fermes existantes qui soutenaient la panne faîtière ont été déposé et remplacé par des murs porteurs en bois pour récupérer de la hauteur au dernier étage.

Les ouvertures du dernier niveau étant trop petites, un vélux a été installé en partie centrale sur le pan Nord pour éclairer la salle de jeux et faire profiter de la luminosité jusqu’au étages inférieurs, aidé par la percée du plancher du 1er étage.

Les linteaux bois existants ont été remplacés et les ouvertures créées au RDC de la façade Sud et sur les pignons Est et Ouest ont été réalisé avec des jambages brique récupérée ou pierre issue du site, selon leur situation. De même, les appuis ont été fait avec des carreaux de terre cuite issus du site.

Une phyto-épuration à été mise en place pour le traitement des eaux usées.

03
Isolation thermique

Afin de traiter l’isolation thermique, les murs intérieurs Nord, Est et Ouest ont été doublé par de la laine de bois en 145mm d’épaisseur. Le mur intérieur Sud a été enduit avec un mélange chaux/chanvre d’environ 5cm d’épaisseur.

Le chauffage est assuré par un poêle à bois habillé à l’arrière d’un mur en brique de terre crue, pour un effet accumulateur thermique et ainsi bénéficier d’une restitution calorifique.

Fiche technique

MAITRE D’OUVRAGE: Privé
ARCHITECTE: Hervé RÉDARÈS
SHON: 135 m²
ANNÉE DE RÉALISATION: 2021 – 2023
SITUATION: Saint-Félix-de-Pallières
COUT DES TRAVAUX: 230 000 € TTC