Démolition et Reconstruction d’une maison de Village

Création d’une Épicerie et d’un Logement

01
Le contexte/Le parti architectural

La commune de Fons sur Lussan a acquis pour des raisons de sécurité, une maison située dans le village, en très mauvais état, menaçant de s’écrouler et de créer un danger vis-à-vis des habitations avoisinantes.

Dans le cadre du programme de la consultation, la commune souhaitait la restaurer autant que possible.

Le diagnostic que nous avons réalisé, nous a démontré l’importance des travaux de reprise structurelle nécessaire pour remettre ce bâtiment en sécurité, refaire les planchers, la couverture. Associé aux travaux de reprise complète de tout le second œuvre, le cout des travaux s’avérait particulièrement élevé pour un résultat en terme de qualité d’espace intérieur, pas vraiment fonctionnelle (contrainte de la structure existante) et pas vraiment satisfaisante en terme de performance énergétique.

Nous avons donc proposé à la Commune, de démolir l’ensemble du bâtiment et de le reconstruire sur des proportions identiques à l’existant, afin de respecter l’image et la perspective originelle de cette rue du Village.

02
Le programme et les objectifs environnementaux

Le choix de reconstruire dans les mêmes proportions nous a permis de mettre en place un niveau de plancher supplémentaire (R+1 existant > R+2 projet) et de quasi doubler la surface du logement initialement prévu au R+1, nous permettant de créer un T4 d’environ 100m2 donnant sur une vaste terrasse Sud de 25m2.

Le RDC occupant l’emprise sous le logement et la terrasse permet de créer 75m2 pour accueillir l’épicerie du village qui souhaite déménager de son emplacement actuel.

Reconstruire nous permet également d’avoir des objectifs environnementaux bien plus performants en terme de systèmes constructifs et optimisés en terme de performances thermique et énergétique.

03
Les choix constructifs et énergétique

Le contexte et la mitoyenneté avec un autre bâtiments nous a imposé de réaliser l’ensemble du RDC, Plancher bas, élévations, planchers haut en maçonnerie traditionnelle béton.

Le R+1 et R+2 sont quand à eux réalisés en ossature bois 45×145 pour les élévations et refends, charpente traditionnelle 4 pentes en bois massif, plancher sec intermédiaire structure bois.

L’isolation thermique est traitée en RDC par un ITE fibre de bois de 120mm, aux étages par 145mm de laine de bois dans l’ossature + 60mm ITE fibre de bois afin de permettre la réalisation d’un enduit traditionnel sur l’ensemble des façades du bâtiments principal.

En toiture, la charpente est isolée par 30cm de laine de bois, la toiture, largement ventilée, est finie avec les tuiles récupérées suite à la démolition.

En terme énergétique, au RDC une pompe à chaleur air/air associée à des ventilo-convecteurs, au RDC un simple poêle à bois associé assure le chauffage de l’ensemble du logement, la salle de bain bénéficiant d’un panneau rayonnant pour optimiser le confort d’usage.

Fiche technique

MAITRE D’OUVRAGE: Commune de Fons sur Lussan (30)

ARCHITECTE: Atelier Inextenso – SARL Hervé RÉDARÈS

BET Beton: BET VIAL – BET Bois: AltéaBois

BET Electricité: Antares  – BET CVP: Kalisaya

SDP: 200 m² – ANNÉE DE Livraison: 2023

COUT DES TRAVAUX: 430 000 € HT