Médiathèque d’Alès, une histoire d’enfumage et de désenfumage…
Sécurité oblige, avant l’ouverture au public de la médiathèque, les pompiers du service SDIS nous ont demandé de réaliser des tests de désenfumage afin de vérifier le bon fonctionnement des nouvelles installations. Pour désenfumer, il faut tout d’abord enfumer, et dans le contexte présent si possible sans feu! Nous avons donc installés un canon à fumée + chauffage gaz afin de créer des fumées chaudes se rapprochant de celles d’un vrai incendie.
« L’amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs »
Ces fumées chaudes sont envoyées pendant 10mn, temps estimée d’arriver sur site des pompiers, qui enclenchent alors les commandes centralisées du désenfumage suppléés par le personnel de la médiathèque formé pour ouvrir les différentes issues de secours. Ces dernières permettant au public d ‘évacuer mais aussi de créer des entrées importantes d’air nécessaire à l’aspiration des fumées via les différents grilles installées dans les plafonds.
Pour en savoir plus sur le projet de la Médiathèque d’Alès: http://www.atelier-inextenso.com/projets-archi/mediatheque-ales/