MARCHÉ PRIVÉ–HABITATION

Maison Individuelle en Monomur à Basse Consommation Energétique

01
Objectif

Maison individuelle de 155m2 habitable comprenant Séjour, Cuisine, 3 chambres dont une en rez de chaussée avec dressing, hall d’entrée, 2 sanitaires, 2 salles de bains, buanderie, terrasse extérieure et garage.

Terrain : Parcelle étroite d’une surface de 2 645m2 légèrement en pente, plantée de nombreux oliviers et de quelques pins. Accès par chemin Communal coté Est.

02
Parti architectural

Implantation définie afin de conserver le maximum d’arbres en place et par l’étroitesse (Nord/Sud) de la parcelle. Architecture de style « traditionnel » composée d’un volume en R+1 avec toiture tuiles à 2 pentes, sur lequel vient se lier les différents volumes en rez de chaussée, coté Sud le Séjour, au centre, la cuisine et coté Nord le garage. L’ensemble de ces volumes donne tous sur une large terrasse coté Ouest ouverte sur le jardin.

03
Orientation

Afin de respecter au mieux les exigences du Maître d’Ouvrage de réaliser une habitation à basse consommation une attention particulière a été portée par l’architecte sur l’isolation thermique et l’inertie de la construction :

  • dalle sur terre-plein
  • élévations en briques Monomur de 37cm d’épaisseur
  • isolation thermique des toitures en laine de bois de 26 cm d’épaisseur complétée par un pare pluie en fibre de bois de 22 mm
  • menuiseries à rupture de pont thermique et double vitrage avec remplissage Argon.

Finitions intérieures en plâtre pour les murs périphériques, revêtement de sols en pierre naturelle ou parquet bois, peintures et lasures écologiques, enduit extérieur à la chaux.

Chauffage principal par poêle bois centralisé, appoints par panneaux rayonnants, Ventilation naturelle.

Par cette conception et ces choix constructifs, cette habitation aura une forte inertie garante d’une maitrise des coûts d’énergie en hiver mais aussi de la qualité du confort d’été nécessaire dans nos régions.

Fiche technique

MAITRE D’OUVRAGE: Privé
ARCHITECTE: Hervé RÉDARÈS (Mandataire)
SHON: 160 m²
ANNÉE DE RÉALISATION: 2010
SITUATION: Département du Gard Commune d’Alès
COUT DES TRAVAUX: 260 000 € HT